Ensemble Court-circuit
vendredi, 6 septembre 2013 20:00
Est-Ouest
Double anniversaire : Sikora / Lutosławski
Conservatoire à Rayonnement Régional de Paris
Est-Ouest
Double anniversaire : Sikora / Lutosławski
Concert dédié à Luis Fernando Rizo-Salom (1971-2013)
Ensemble Court-circuit
Direction musicale, Jean Deroyer
Hautbois solo, Hélène Devilleneuve
Réalisation informatique, Vincent Laubeuf (Motus) et Tom Mays
Karlax, Tom Mays
Projection sonore, Olivier Lamarche (Motus)
Programme
Luis-Fernando Rizo-Salom
Quatre pantomimes pour six, pour flûte, clarinette, cor, violon, alto et violoncelle
Wojtek Blecharz
Torpor, pour clarinette, percussion, piano et violon
Edith Canat de Chizy
Pluie, vapeur, vitesse, pour flûte, clarinette, piano, violon, alto et violoncelle
***
Elżbieta Sikora
Sono-sphère 1-Twilling, pour hautbois solo, 2 violons, alto, violoncelle, contrebasse et électronique (création mondiale).
Witold Lutosławski
Chain 1, pour flûte, hautbois, clarinette, basson, cor, trompette, trombone, percussion, clavecin, 2 violons, alto, violoncelle et contrebasse
En présence de la compositrice, Elżbieta Sikora
Concert enregistré par France Musique et retransmis le 16 septembre 2013 à 20h
Un cocktail sera servi à l'issue du concert
Cette année, Witold Lutoslawski aurait eu 100 ans et nous fêtons les 70 ans d'Elzbieta Sikora. Compositeurs polonais dont la musique est jouée de par le monde entier, ils représentent néanmoins deux générations esthétiquement bien distinctes, le premier connu entre autre pour son travail sur "l'aléatoire", la seconde réputée pour sa capacité à inclure dans son écriture toutes les connaissances qu'elle a acquises dans le domaine de l'électronique.
Auprès de Chain 1 de Witold Lutoslawski et de Sonosphère 1 - Twilling, création mondiale d'Elzbieta Sikora pour hautbois solo, cordes et électronique, une œuvre de Wojtek Blecharz, jeune compositeur polonais dont l'originalité musicale ne permet pas de le classer dans quelque école que ce soit.
La génération intermédiaire est représentée par Edith Canat de Chizy qui nous livre avec Pluie, vapeur, vitesse un hommage raffiné à Turner.
Nous dédions ce concert à Luis Fernando Rizo-Salom qui, à 41 ans, vient brutalement de nous quitter et dont Court-circuit reprend ici les Quatre pantomimes pour six qu'il avait créées au festival Manifeste en juin dernier à l'IRCAM.
Ce concert est réalisé par l'ensemble Court-circuit, en co-production avec Motus, avec le soutien de l’Institut Polonais de Paris dans le cadre du 70e anniversaire d’Elżbieta Sikora et du centenaire de la naissance de Witold Lutosławski, avec l'aide de l'Institut Adam Mickiewicz et le soutien du CRR de Paris.
L'ensemble Court-circuit est aidé par le Ministère de la Culture et de la Communication / DRAC-Ile-de-France, au titre de l'aide aux ensembles conventionnés, reçoit le soutien du Conseil Général 92 pour ses activités dans le département, reçoit l'aide de la SACEM et de la SPEDIDAM pour l’ensemble de ses activités, de l'Institut Français pour sa présence à l'étranger, du FCM et de MFA pour sa production phonographique.
Ensemble Court-circuit
www.court-circuit.fr
Conservatoire à Rayonnement Régional de Paris
14 rue de Madrid
75008 Paris
www.crr.paris.fr
Auditorium Marcel Landowski
ENTREE LIBRE
dans la limite des places disponibles
Inforpmations et réservations :
com.concerts@court-circuit.fr